22/06/2010

Le Labyrinthe d’émeraude / Long John Silver, T.3 / Lauffray, Dorison / Dargaud

longjohnsilver3

Cet album, comme les précédents de la série, est tout bonnement sublime. Le dessin, les couleurs, la mise en page, la progression de l’intrigue, la profondeur et l’authenticité des personnages, le rendu fidèle des lieux et des situations… sont autant d’éléments qui nous entraînent dans ce récit haletant, inspiré par le diable en personne dans une narration fluide et prenante, d’une maîtrise démoniaque. Le personnage central est Long John Silver, un pirate créé par Robert Louis Stevenson dans son roman « L’Île au trésor », un pilier du récit de piraterie et que l’auteur décrit comme un grand gars, brillant, aux épaules massives avec une béquille, incroyablement intelligent, et avec un rire qui roulait comme de la musique et une vitalité inimaginables. Long John Silver paraît sympathique de prime abord, mais la noirceur de son âme se révèle lorsque les événements basculent. Il devient alors un impitoyable assassin sanguinaire. Parti à la recherche du mari de Vivian Hastings et d’un fabuleux trésor au fin fond de l’Amazonie, Silver et ses acolytes s’enfoncent dans l’enfer vert, dont personne n’est jamais ressorti. Les auteurs s’approprient une figure emblématique de la piraterie avec un grand respect et lui donne même une épaisseur supplémentaire. Une superbe fresque : « Le Labyrinthe d’émeraude », troisième tome de « Long John Silver », par Lauffray et Dorison, aux éditions Dargaud.

 

BD commentée par Marc Descornet

 

07:00 Écrit par Marc Descornet - La BD en Bulles dans Commentaire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dargaud, dorison, long john silver, lauffray, le labyrinthe d emeraude |  Facebook |

Commentaires

Une très bonne série .j'aime particulièrement l'ambiance qui règne dans cet album . Déjà , rien que la couverture mériterait l'achat .
Chouette idée de mettre les commentaires.

Écrit par : Samba | 22/06/2010

Les commentaires sont fermés.