09/04/2010

Artbook / Monsieur Z / Casterman

monsieurz
Ce beau livre n’est pas une BD mais un recueil de projets aboutis ou non d’un graphiste talentueux à l’univers proche de la bande dessinée. Il a d’ailleurs un lien évident avec un certain Arthur de Pins, connu pour ses albums gentiment coquins.
De Pins a déjà eu droit à son Artbook chez Casterman. C’est au tout de Monsieur Z, une de ses sources d’inspiration. Le travail de Monsieur Z est minutieux. Le choix des couleurs contribue à créer une impression tantot chaleureuse tantot froide mais toujours avec une touche de bonhommie teintée de douceur. Les nombreuses courbes et les quelques droites donnent un effet délicieusement fluide. Ces dessins sont des affiches publicitaires et d’autres projets graphiques et promotionnels. On peut regretter que la part de récit que peut contenir un simple dessin soit ici réduit à la portion congrue et soit en général dénuée d’humour. Les grands publicistes nous habituent pourtant à des prouesses narratives en nous racontant toute une histoire contenue dans une seule affiche. Hormis cette lacune, on ne peut que s’extasier devant la maîtrise de Monsieur Z et la savante composition de ses images. Cet ouvrage est à déguster avec délectation, en prenant son temps pour analyser chaque détail, chaque trait, l’équilibre et la fluidité de chaque création. Un joli petit bouquin bien sympa à mettre entre toutes les mains : « Artbook », par Monsieur Z, aux éditions Casterman.

 

BD commentée par Marc Descornet

 

07:00 Écrit par Marc Descornet - La BD en Bulles dans Commentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : casterman, artbook, monsieur z |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.